LA MOUFFETTE A L HIVER

514-951-5350

L’hiver est à nos portes… et les moufettes aussi!

mouffette.jpg

Ça y est, les grands froids sont de retour! On sort les manteaux et on monte le chauffage dans la maison. Plusieurs animaux, dans le même but de se réchauffer, sont présentement en quête de l’abri idéal pour passer l’hiver. Même si la petite famille de marmotte qui s’est installé sous votre balcon l’an dernier ne vous a pas trop importuné, peut-être devriez-vous penser à fermer cet espace, parce que la moufette est une colocataire beaucoup moins agréable!

 

En effet, les moufettes qui plonge dans un sommeil qui se poursuit jusqu’en mars seront probablement tentés de trouver refuge sous votre balcon ou cabanon si vous ne couvrez pas l’espace. Le problème avec les moufettes, c’est qu’elles n’hibernent pas complètement. Leur métabolisme est considérablement ralenti, mais il arrive que par temps doux, elles sortent de leur léthargie pour partir à la recherche de nourriture. Il y a donc des chances que vous ou votre animal soit confronté à la bête.

Voici donc des trucs et astuces pour éviter ces rencontres et savoir quoi faire si jamais vous êtes confrontés à la situation!

Prévention

  1. Ne laisser pas traîner d’ordures à l’extérieur, pour éviter d’attirer les animaux en quête de nourriture. Utilisez des poubelles hermétiques et solides avec un couvercle bien fermé.
  2. Utiliser du grillage (par exemple du grillage à volaille) dans tous les endroits susceptibles de servir de cachette (sous votre balcon, sous votre remise, dans la grange…).
  3. Ramasser la nourriture de votre potager/verger, qui pourrait attirer les moufettes.
  4. Nettoyer le terrain des tas de feuilles, puisque les moufettes se nourrissent des petits insectes qui s’y logent.

S’IL EST DÉJÀ TROP TARD…

Les moufettes sont-elles dangereuses?

Normalement, les moufettes ont un caractère doux et évitent la confrontation. Cependant, si elles se sentent menacées, elles vont chercher à se défendre et pourraient arroser. Également, si votre animal domestique entre en contact avec la moufette, il se peut qu’il contracte la rage et risquerait à ce moment d’être dangereux pour les membres de votre famille. Assurez-vous donc que votre animal soit vacciné contre le virus de la rage.

Quels dommages peuvent causer les moufettes?

Pour se nourrir et faire leurs abris, les moufettes vont creuser des trous dans le terrain. Elles vont également être portées à renverser les bacs de déchets afin d’y trouver de la nourriture (d’où l’importance de fermer hermétiquement vos poubelles). Si quelqu’un tente de s’approcher de l’abri que la moufette s’est construit, elle projettera son liquide nauséabond et cette odeur est assez forte pour empester la maison pendant plusieurs jours et même plusieurs mois.

Comment s’en débarrasser?

Il est tout d’abord important de savoir qu’il ne faut en aucun cas tenter d’abattre l’animal à l’endroit où elle a fait son nid près de votre maison, puisqu’elle déversera le liquide nauséabond au moment de son exécution.

Le mieux est de faire appel à un professionnel exterminateur qui captura la moufette et la délocalisera afin qu’elle ne revienne plus faire son nid chez vous!